— SEO REFERENCEMENT NATUREL

QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel : un atout gagnant !On distingue le référencement naturel ou encore referencement organique, en anglais SEO (search engine optimization), du référencement payant (achat de liens sponsorisés) également appelé SEM (search engine marketing).

En quoi consiste un référencement efficace  ?

Le référencement (référencement on-site, référencement off-site) vise à déterminer toutes les actions à mener afin d’optimiser la visibilité d’un Site Internet sur les moteurs de recherche et annuaires; ceci dans le but d’augmenter des ventes en ligne, de générer de nouveaux contacts, d’améliorer sa e-reputation ou d’augmenter des revenus publicitaires du site.

Suite à un audit, l’optimisation provient du site lui-même :

  • En corrigeant des problèmes techniques
  • En exploitant des astuces techniques
  • En produisant un bon contenu éditorial

et elle dépend aussi des moyens externes mis en œuvre pour :

  • améliorer sa notoriété sur le Web en faisant bon usage des médias sociaux incontournables (réseaux sociaux –SMO Social media optimization-).

LE REFERENCEMENT ET LA REDACTION WEB VONT DE PAIR ET CONSTITUENT UNE STRATEGIE UNIQUE, PROPRE A VOTRE SITE INTERNET. On peut détailler ce travail en plusieurs étapes :

LE REFERENCEMENT NATUREL

  • Élaborer une stratégie de mots clés efficace pour positionner un site en 1ère page des moteurs lors de la recherche de milliers de mots clés étudiés pour atteindre les objectifs du site.
  • Comprendre les techniques utilisées par les concurrents pour en tirer profit et les surpasser.
  • comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur les moteurs de recherche.
  • Déterminer un champ lexical le plus pertinent et le plus performant pour un site.
  • Améliorer l’indexation et le crawl des pages du site, en surmontant les contraintes techniques.
  • Améliorer le TrustRank (notoriété) et le PageRank (popularité).
  • Optimiser les URL, les sous-domaines…
  • Optimiser le contenu des pages, le maillage interne et externe des pages, la page d’accueil, les pages catégories, les fiches produit et la structure générale d’un site, optimiser ses images, vidéos…etc.
  • Éviter d’avoir du contenu dupliqué sur son site.
  • Éviter les pénalités infligées par les moteurs de recherche (blacklistage, sandbox) qui bloquent la performance du site.

LA RÉDACTION WEB ou Stratégie SEO éditoriale

  • Savoir respecter le fonctionnement linguistique de Google pour bâtir une stratégie efficace d’écriture.
  • Savoir travailler les mots clés et les textes de liens.
  • Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents à la fois pour Google et pour l’internaute (Il peut être pertinent de recourir à plusieurs rédacteurs web de langue maternelle, de sexes et âges différents…etc ).
  • Utiliser les bonnes techniques issues de la linguistique et d’analyses sémantiques sur Google.

UN SITE PEUT-IL EMERGER RAPIDEMENT, APRES UN AUDIT ET UN REFERENCEMENT OPTIMISE ?

Il faut noter que le référencement d’un site Internet est un processus qui peut-être long (plusieurs mois) et surtout que l‘effort technique de référencement naturel doit souvent être accompagné d’une réécriture optimisée des contenus du site. Le référencement naturel consiste, en effet, à indiquer aux moteurs quels sont les contenus importants d’un site, à orienter les moteurs sur des mots clés pertinents. Ce qui signifie qu’un site sans contenu éditorial, sans règles rédactionnelles optimisées, ne peut-être référencé correctement.

L’optimisation du référencement représente donc un enjeu stratégique qui nécessite ensuite, sur le long terme, un travail de veille constante sur le marché, d’analyse de résultats et de préconisation de campagne Web marketing, expertises pour lesquelles vous pouvez me mandater régulièrement.

Pour accélérer le positionnement et retour sur investissement, il peut être stratégique d’envisager alors parallèlement une campagne de liens sponsorisés.

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