Arboriculture urbaine

arboriculture urbaineARBRE PATRIMOINE : Des spécialistes de l’arbre passionnés par une gestion respectueuse et durable des arbres d’ornement !

L’arboriculture urbaine (appelée aussi foresterie urbaine) est une discipline récente.

Ces nouvelles compétences sont issues des dernières découvertes scientifiques sur l’arbre. Des connaissances en Biologie végétale et Botanique complètent un travail d’analyse et diagnostic sur le terrain.

Une prestation de service proposées aux administrateurs de parcs d’entreprises, copropriétés, propriétaires de domaines ou jardins privés… Consultez le site internet Arbre Patrimoine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’arboriculture urbaine…

En quoi consiste l’arboriculture urbaine ?

Suite à un inventaire des essences, un diagnostic des arbres est documenté dans un rapport écrit illustré de photos des pathologies ou caractéristiques des arbres. Ce rapport est accompagné d’une cartographie (photo aérienne du patrimoine arboré qui est numéroté), et d’une base de donnée. Ainsi, ce travail d’analyse permet d’anticiper les couts de gestion et les interventions nécessaires.

La gestion durable des arbres est le cœur de métier des spécialistes de l’arbre du collectif Arbre patrimoine.

La mission consiste également à trouver les prestataires les plus spécialisés pour les interventions à effectuer : taille d’entretien, taille de bois mort, abattage. Pour les arbres remarquables, des diagnostics approfondis par un expert ou des analyses de pathogènes en laboratoire peuvent être indiquées.

Enfin un programme de travaux chiffré et un programme de suivi sont établis pour anticiper la gestion des arbres sur le long terme.

Ainsi l’arboriculture urbaine est un service de gestion économique qui vise à bien renseigner, en amont, les propriétaires d’arbres :

– sur les actions à mener sur un court et long terme,

– sur le choix des professionnels du secteur.

Il y a d’innombrables raisons de prendre soin des arbres. Les services écosystémiques, sociaux et économiques fournis par les arbres sont très nombreux.

Les arbres contribuent à notre bien-être.
Ils agissent comme des climatiseurs. En tant que tels, ils contribuent à réduire le coût de la climatisation et du chauffage. Ainsi, ils réduisent les effets nocifs de la chaleur excessive sur la santé et donc les coûts de santé.

Ils contribuent à la sécurité des piétons en encourageant les automobilistes à réduire leur vitesse. Ils créent aussi de meilleurs endroits urbains pour vivre.

Les bienfaits des arbres sont réellement nombreux!


Prestation de services la cerise du web:

  • création du site internet en français et anglais,
  • référencement naturel,
  • mise en place de réseaux sociaux Facebook et Twitter,
  • marketing web : rédaction d’articles optimisés pour le web.